La commune
  EN PREVISION : Marché nocturne... Course de caisse à savon... etc...  

 

Sites touristiques

La "Pierre-Femme" ou "Pierre Sainte Valérie" "Pierre-Femme" ou "Pierre Sainte Valérie"

"...le vestige le plus caractéristique est le " menhir " dit de la "femme-morte" ou de la "Pierre-femme" ou également "Pierre Sainte Valérie" situé après le village de Montelladonne sur la route allant vers Chénérailles par létrieix, à la limite de la commune. Il se trouve dans un bois-taillis, dans un vallon découvert.

La légende qui se rapporte à ce menhir offre plusieurs variantes. Tantôt on raconte que Saint Valérie fut maltraitée en ce lieu par une bergère et son chien. En punition, la bergère fut changée en une pierre qui a conservé la forme de la méchante femme. On dit aussi que la sainte, poursuivie par les chiens ameutée contre elle, monta sur une pierre qui était en cet endroit. Aussitôt la pierre s'éleva et les chiens ne purent atteindre Valérie, ils laissèrent seulement sur la pierre miraculeuse l'empreinte de leurs pattes."
D'autres versions encore rapportent que Sainte Valérie fuyant les menaces des habitants du Puy-Malsignat tout proche et de leurs chiens, changea ses derniers en pierre, la Pierre-Femme.
Plusieurs autres versions subsistent, notamment celle où au lieu de transformer les chiens en pierre, elle fit se soulever une pierre sur laquelle elle se trouva juchée évitant ainsi le lynchage et se sauvant.
En remplaçant les habitants belliqueux avec leurs chiens, par des loups sauvages et affamés poursuivant la Sainte qui se trouvait dans les champs on a une des dernières versions qui m'ont été rapportées..."

d'après F.Gravier-Avril 1996

 

Pierre dressée appelée "Pierre Longue"

Située dans une gorge encaissée d'un ruisseau, à 200 m .environ de la vallée de la Tardes. Ce champ est un ancien terrain communal appartenant aux villages des Peyrudes et de Pont, partagé depuis.
Pour s'y rendre prendre la route de Champagnat à Pont, après avoir traverser le ruisseau des Peyrudes, après le village des Peyrudes-Basses, environ 500 m. le menhir se dresse à gauche, en contre-bas et à 7 m. de la route, à quelques mètres du ruisseau, dans un terrain en pente.

La parcelle de cet ancien communal s'appelle "Les Bessaudoux".

Cette pierre, connue dans la tradition orale comme menhir mériterait une étude plus approfondie.

d'après F.Gravier-Avril 1996

 

Pierre dressée avec croix, dite "Croix de la Chaudure" "Croix de la Chaudure"

C'est un gros bloc de pierre portant une croix, située sur un sommet de côte, où l'on domine un assez vaste paysage. Pour s'y rendre prendre la route de Champagnat à Montelladonne, à 600 m. de Champagnat, au bord de la route, à l'intersection des chemins de la Chaudure et de Chantagrioux, en face de l'Usine Codechamp.
J.Alamy estimait que cette pierre serait à étudier de plus prés, sans doute un menhir christianisé. Il pensait que ce bloc de pierre, fendu, portant une croix, compléterait la chaîne des pierres dressées de Champagnat, à peu prés équidistantes et pourrait permettre l'hypothèse d'un jalonnement d'époque préhistorique.

d'après F.Gravier-Avril 1996

 

Pierre dressée (sans nom)

Entre Montelladonne et la Jonchère. Environ 100 mètres après les maisons de la Jonchère, à 80 mètres dans un champ sur la droite se dresse la pierre dans un terrain plat. La pierre est isolée dans un pré à une dizaine de mètres d'un ruisselet. Elle est située sur le plan cadastral Section B, 1 ère feuille, parcelle 62 ou 61. Le nom de la parcelle est "Pré-redond" (à 10m., les "Cassauts").

Cette pierre dressée porte 4 anneaux de fer, scellés en 1919, pour tendre des fils de fer. Il n'est pas certain que ce soit un menhir; dans les alentours beaucoup de blocs de granit ont été taillés grossièrement pour servir à supporter les barrières d'entrée dans les champs. Cependant la situation isolée de ce mégalithe est peu explicable autrement.

d'après F.Gravier-Avril 1996

 

Pierre dressée (sans nom)

Prés du hameau de Chapoulady, située sur un petit plateau dominant une série de vallons, sur le plan cadastral: section F, 1ere feuille, parcelle 96. Il faut prendre la route de Pont, après le Chez la Vergeade, environ 400 mètres, prendre le chemin de terre en face de la route de Chapoulady. Le menhir se dresse, trapu, dans le quatrième champ à gauche, sur un petit sommet aplati. Le nom de la parcelle est "Les Péréroux" ou par tradition orale 'Les Préroux".

Ce menhir est légèrement incliné vers l'Est. Des pierres gênant dans le champ ont été entassées au pied. Cette pierre dressée semble être un menhir selon J.Alamy.

d'après F.Gravier-Avril 1996